Politique de remboursement

Politique Relative aux absence et remboursement concernant les formations:

Entré en vigueur: 1 décembre 2023

Conditions relatives aux abandons, absences et retards.

Abandon

Lorsqu’un étudiant signifie sa volonté d'abandonner ou de se retirer d’une formation commencée ou non peu importe la raison, celui-ci devra signifier son intention par courriel aux Forges de Montréal : info@lesforgesdemontreal.org.

  • Pour tous les cours: Si l’abandon se fait avant le début de la formation, aucuns frais ne seront chargés et un remboursement suivra dans les 10 jours ouvrables après la réception de la demande. 
  • Pour un cours de deux jours continu:  Si l’abandon se fait après le début de la formation, aucun remboursement ne sera fait.
  • Pour un cours qui s’étale sur plusieurs semaines: Si l’abandon se fait après le début de la formation, les frais des cours non suivis seront remboursés moins des frais de 10% ( du prix des cours qui n’ont pas été suivis) dans les 10 jours ouvrables après la réception de la demande. 
  • Un report de la formation pourra être offert seulement dans les deux conditions suivante;
    • La demande fut faite 7 jours ouvrables avant le début de la formation.
    • La raison du report est motivée par une nouvelle condition médicale confirmée par un billet d’un spécialiste médical.
  • Le report de formation est de la responsabilité des participants qui devront communiquer leur intention de reprendre la formation à une date coïncidant avec les dates de formation offerte. Les Forges se donnent le droit de refuser le report si la date de formation souhaitée par l’étudiant est déjà complète ou pour des conditions de sécurité. 
  • Le participant aura un (1) an à la suite du cours manqué pour manifester son intention de reprendre le cours.

 

Absence

Une absence se définit par le fait de ne pas être présent lors de la formation à laquelle l’étudiant est inscrit. 

  • Aucun remboursement ni possibilité de reprise ne sera permis dans le cas de l’absence d’un étudiant à la formation.
  • Si l’absence est communiquée aux Forges avant le début de la formation (la date de début de la formation se définit par la date de la première séance de la formation) aucun frais supplémentaire ne sera chargé et un remboursement suivra dans les 10 jours ouvrables après la réception de la demande. 
  • Si l’absence n’est pas communiquée aux Forges avant le début de la formation (la date de début de la formation se définit par la date de la première séance de la formation) les frais de formation ne seront pas remboursés. 
  • Dans le cas d’une formation à plusieurs séances où l’absence d’une séance retarde l’apprentissage et que celle-ci ne peut pas être reprise sans retarder le groupe, il est de la responsabilité de l’étudiant de contacter les Forges pour s’informer des opportunités de reprise de ce cours. Il est préférable que cette reprise se fasse (en cours privé) avant la prochaine séance de formation. Dès coût variants entre 50$/h et 100$/h pourront être chargés dépendamment du niveau de difficulté de la formation. 

IMPORTANT : aucun remboursement des frais liés à la séance de formation manquée ne sera fait en cas de reprise. 

 

Retard

Dû à la nature des formations, aucun retard ne sera toléré. Les étudiants doivent arriver entre 10 et 15 minutes avant le début de la formation. 

  • Le formateur à le droit de refuser l’accès à la formation à un étudiant qui arrive en retard.
  • Si un retard est mentionné d’avance aux formateurs ou à l’équipe des Forges et que celui ne vient pas compromettre la formation, celui-ci pourra être accepté. Ce choix reste toutefois à la discrétion du formateur.
  • Tout retard justifié par un rendez-vous médical (preuve à l’appuis) ou dû à des conditions météorologiques exceptionnelles entraînant des difficultés de déplacement.

La matière manquée lors d’un retard sera reprise lors de la séance SEULEMENT si le formateur dispose du temps nécessaire et que cela n’entrave pas à la progression des autres étudiants. Le formateur n’est en aucun cas tenu de reprendre la matière si cela entrave la progression de la formation. 

 

Changement de date

Pour toute demande de changement de date pour une formation qui n’a pas encore débutée, veuillez nous écrire au plus tard 7 jours ouvrables avant la date de début de la formation à l’adresse info@lesforgesdemontreal.org en mentionnant la nouvelle date souhaitée.

Si une place est disponible à la date souhaitée, nous vous confirmerons le changement de date.

Si aucune place n’est disponible, vous pouvez attendre l’annonce de nouvelles dates de formation ou demander un remboursement.

 

Report d'un atelier

Dans le cas où une formation doit être annulée (instructeur malade, nombre insuffisant de participants, panne de courant...) les Forges de Montréal contacteront l’ensemble des participants le plus tôt possible par courriel pour les avertir. Un deuxième courriel sera envoyé durant la semaine qui suit proposant une date de reprise de la formation. 

  • Dans le cas d’une formation d’une ou de deux jours, les participants qui ne seront pas disponibles pour reprendre la formation à la date proposée pourront soit : 
    • Proposer une autre date de reprise correspondant au calendrier des formations, ou 
    • Demander un remboursement. 
  • Dans le cas d’une annulation lors des formations de plus de 2 jours, l’ajout d’une séance supplémentaire sera fait après la dernière séance prévue suivant le même horaire (dans le cas d’une formation donnée les mardi soirs, un mardi soir supplémentaire sera proposé). Si un étudiant ne peut pas reprendre la formation lors de la date proposée, celui-ci pourra discuter avec l’équipe des Forges des possibilités de reprise. Les Forges ne s'engagent pas à accommoder l’ensemble des horaires des étudiants pour la reprise d’un cours, mais de faire de leur mieux pour permettre à tous de terminer la formation.

 

Pour plus d’information

Nous vous invitons à nous contacter par email à info@lesforgesdemontreal.org. Il nous fera plaisir de vous répondre!

 

Politique relative aux certificat cadeaux:

Entré en vigueur: 1 décembre 2023

Certificats cadeaux

Aucun remboursement pourra être effectué suite à l’achat de certificats-cadeaux. 

Les certificats cadeaux n'ont pas de date d'expiration. Toutefois, le prix des formations pouvant augmenter d'une année à l'autre, la valeur du certificat correspond au montant indiqué sur celui-ci. Si le prix de la formation a augmenté, le certificat sera utilisé comme une réduction, et la différence devra être payée par le participant aux dates de formation proposées.

Les Forges se donnent le droit de refuser une demande de report si la date de formation souhaitée par l’étudiant est déjà complète ou pour des conditions de sécurité. 

Dans le cas d’une formation s’étalant sur plusieurs semaines, le participant aura un (1) an à la suite du cours manqué pour manifester son intention de reprendre le cours.  

 

Politique relative aux objets et outils:

Entré en vigueur: 29 mai 2020

Objets et outils

Les achats de t-shirts, d'outils et d'objets forgés sont non remboursables.

Si la taille de votre t-shirt ne vous convient pas, il est possible de procéder à un échange selon les quantités disponibles. Les frais de livraison associés au retour de votre t-shirt à notre atelier et à son renvoi vers votre domicile sont à votre charge. Vous êtes invité(e) à venir déposer et chercher votre t-shirt à l’atelier pour éviter la nécessité d'un service de livraison.

 

En cas de bris 

Si votre outil se casse ou se brise lors de son utilisation dans le cadre d’une activité à laquelle il était destiné*, nous le réparerons sans frais supplémentaires. Les frais de livraison associés au retour de votre outil à notre atelier ainsi qu’à son renvoi vers votre domicile sont à votre charge. Vous êtes invité(e) à venir déposer et chercher votre outil à l’atelier pour éviter la nécessité d'un service de livraison.

*Nos haches de ceintures servent à couper du bois de maximum 2 pouces de diamètre. Elles ne conviennent pas aux matières plus solides que le bois, ni aux morceaux, branches ou troncs dépassant le diamètre mentionné plus haut.

*Nos couteaux peuvent être utilisés pour couper et tailler des matériaux moins ou aussi solides que le bois. Ils ne conviennent pas au lancer de couteau et ne devraient pas être utilisés pour des matières plus solides que le bois. Ils ne devraient être utilisés transpercer de la matière en utilisant la pointe.

*Nos décapsuleurs sont uniquement destinés à décapsuler les bouteilles à capsules.

 

Pour plus d’information

Nous vous invitons à nous contacter par téléphone 438-386-9182 ou par email à info@lesforgesdemontreal.org. Il nous fera plaisir de vous répondre!