Signe pour la forge
**MERCI À TOUS!**
Nous avons gagné le combat grâce à vous! La Ville de Montréal est devenu propriétaire du terrain de la station Riverside et nous sommes donc sur le point de signer le bail à long terme nous permettant de continuer d'occuper nos locaux. C'est grâce à votre soutien sans faille que nous pouvons désormais compter sur la Ville pour continuer notre mission. Nous serons en mesure de continuer à offrir des activités permettant la transmission du savoir de la forge traditionnelle, tout en entretenant un endroit dont pourra bénéficier la communauté pour des générations futures.
http://ville.montreal.qc.ca/
De la part de toute l'équipe des Forges de Montréal,
MERCI!
** **
MAINTENONS LES FORGES DE MONTRÉAL DANS LEUR LIEU FONDATEUR
La station de pompage Riverside est d’une valeur patrimoniale inestimable, tout comme la mission des Forges de Montréal. Ces deux joyaux partagent leur histoire depuis presque 20 ans. Leur avenir dépend de votre implication. Votre signature est un vote. Signez et soutenez l’OBNL Les Forges de Montréal maintenant!
La station de pompage Riverside, joyau architectural situé entre le Vieux-Port et le Canal de Lachine, a été construite en 1887 d’après les dessins de Maurice Perreault (1857-1909) et Albert Mesnard (1847-1909), deux architectes notoires de l’histoire de Montréal.
Le degré d’authenticité de la station de pompage Riverside apparait très élevé. Elle présente en effet un état de conservation exemplaire, soutenu par la présence des Forges de Montréal, et aucune marque de transformation significative. Avec ses infrastructures fascinantes au sous-sol, elle est un témoin incontestable de l’histoire du réseau d’aqueduc et d’égouts de la Ville de Montréal, l’un des plus anciens en Amérique du Nord. L’organisme assure depuis 2000 la préservation de cette magnifique structure en pierre grise de Montréal.
Les Forges de Montréal ont pour mission la préservation, la diffusion, et la transmission des savoir-faire de la forge traditionnelle. Dans la deuxième moitié du XXe siècle, les forgerons ont peu à peu abandonné leur pratique, faisant disparaitre ce patrimoine artisan au Québec. Grâce à Mathieu Collette, forgeron fondateur de l’organisme et formé en France, ce savoir ancestral renaît aujourd’hui ici. C’est d’ailleurs le seul lieu au Canada où les savoir-faire de la forge traditionnelle sont transmis et partagés tout au long de l’année à différents niveaux.
La mission des Forges de Montréal s’inscrit dans les principes du développement durable par l’enseignement des techniques et la fabrication des outils indispensables pour préserver notre cadre bâti. Les personnes formées aux métiers de la forge possèdent alors les compétences pour créer et restaurer les éléments typiques des bâtiments patrimoniaux. Ainsi, savoir travailler le fer forgé est précieux et primordial pour une restauration du patrimoine bâti dans les règles de l’art. Ces activités de transmission sont d’ailleurs reconnues par plusieurs acteurs en architecture, culture et patrimoine, dont le Conseil des Métiers d’Arts du Québec.
Il est vital pour l’organisme de poursuivre sa mission sur son site fondateur, la station de pompage Riverside, et ce, au-delà du terme de son bail qui arrivera à échéance en février 2021. À la fin de ce bail, la station de pompage Riverside tombera sous l’autorité de la Société immobilière du Canada (SIC), dont le mandat est d’administrer les immeubles dont le Fédéral n’a plus besoin et d’en dégager des profits.
Un nouveau bail pour l’occupation de la station de pompage Riverside est indispensable pour que l’organisme puisse poursuivre et développer ses activités. Il faut que les Forges de Montréal et la station de pompage Riverside poursuivent leur heureuse alliance !
Signez pour que les autorités responsables s’engagent à appuyer Les Forges de Montréal dans leur projet de centre d’interprétation et de formation des métiers de la forge traditionnelle dans la station de pompage Riverside.